Caca (ka-ka) n.m : Excrément, dans le langage des nourrices et des enfants. Il signifie figurément chose malpropre à ne pas toucher. Nerveux (nèr-veû) adj : Qui a rapport aux nerfs. Centre nerveux. Tissu nerveux. Affection, maladie nerveuse. NERVEUX se dit aussi d'une personne qui a les nerfs sensibles. Substantivement, Un nerveux, une nerveuse. Il s'emploie aussi pour désigner un État de nervosité passagère. L'inquiétude le rendait extrêmement nerveux.

Wednesday, June 15, 2005

La chair est triste hélas…

… et j’ai lu quelques livres. Ils disaient tous :

« Moi. Moi moi moi, moi moi. Moi moi. Moi moimoimoi ; Moi moi moi. Moi moi moi moi… Moi moi moi moi moimoimoi. Moi moi. Moi moi. Moi, moi, moimoimoi.
- Moi ?
- Moi moi moi moi !!!
- Moi. Moi moi moi moimoimoimoimoi…
Moi moi moi moi. Moi moi, moi, moi, moi : Moi moi moi moi (moi, moi). Moooooooi.
Etc. »

Un peu comme ce blog, c’est vrai…

C’est vrai, quelques uns, quand ils disaient « Moi » il semblaient que c’était de Moi - celui qui écrit en ce moment - qu’ils parlaient… Comme ce matin dans le métro, dans un bouquin de Pennac :
« Avis aux autorités qui convoqueraient mon témoignage à une cour d’assises, je n’ai pas le rappel facile. Ma mémoire couve des œufs brouillés. Mes souvenirs les plus frais sont des ombres ; dix fois dans ma vie j’ai redécouvert le même tableau dans le même musée, le même paysage derrière le même virage, comme si je ne l’ai avais jamais vus ; à peine vécus les évènements s’effacent de mon écran, et les pages lues, et la plupart des films, et les gorgées de bon vin, à croire qu’un oubli vigilant veille à maintenir mon niveau d’inculture. » (D. Pennac – Le dictateur et le hamac).
Il faudra que je reparle de ça un jour… La culture, l’intelligence, l’imagination, le savoir, la sagesse…

C’est vrai, quelques uns disaient même un peu plus… Comme deux petites phrases de Céline, notées comme ça entre mille autres :
« […] c’est des filigranes la vie, ce qu’est écrit net c’est pas grand-chose, c’est la transparence qui compte… ». « Moi qui m’annonce ! mes stances vengeresses ! Réception ! Jugez ! Ma lyre âcre ! » (Céline – Féerie pour une autre fois).

Troisième message dans ce blog et je parle déjà de Céline. Sans aucune intention, je le précise, de faire aucun lien que ce soit ni aucune comparaison que ce soit entre Céline et Pennac. De toutes façon, aucune intention de comparer Céline à personne. Pas possible…

Je me demande : si c’étaient les chiens qui écrivaient, est-ce que ce serait pour dire :
« Woi. Woi woi woi, woi woi. Etc… ? ».

Tiens, pendant que j’y suis, et puisqu’il s’agit de littérature, deux sujets donnés cette année pour l’équivalent du brevet des collèges en Espagne :
Epreuve d’anglais : Un texte sur David Beckham.
Epreuve de français : Un extrait de « Harry Potter ».

Ça ne s’invente pas…

0 Comments:

Post a Comment

<< Home