Caca (ka-ka) n.m : Excrément, dans le langage des nourrices et des enfants. Il signifie figurément chose malpropre à ne pas toucher. Nerveux (nèr-veû) adj : Qui a rapport aux nerfs. Centre nerveux. Tissu nerveux. Affection, maladie nerveuse. NERVEUX se dit aussi d'une personne qui a les nerfs sensibles. Substantivement, Un nerveux, une nerveuse. Il s'emploie aussi pour désigner un État de nervosité passagère. L'inquiétude le rendait extrêmement nerveux.

Monday, December 03, 2007

Wintercase 2007: Explosions in the sky/Spoon. Vendredi 23 Novembre, Joy Eslava, Madrid.


Explosions in the sky: Sans voix.


Dans n’importe quel festival, il y a toujours un moment où on pense que finalement, ça valait le coup de dépenser tout ce fric dans un billet, que ce n’était pas en vain, que le moment de se retirer du bizness n’est pas encore venu. Il a fallu que j’attende la dernière soirée du festival wintercase 2007 pour que ce moment arrive en fin. L’affiche annonçait deux groupes de Austin, Texas. Que que la terre natale de la familla Bush accueille suffisamment de groupes indépendants pour qu’un festival européen puisse y dédier une soirée, c’est déjà en soi un très bonne nouvelle, mais la nuit avait encore plus à nous offrir.


Que dire du nom des premiers à être montés sur la scène ? Explosions in the sky… Ça pourrait tout aussi bien être un groupe de disco ou le nom d’un cocktail sucré. Mais il prend toute son ampleur grâce à ce live aussi puissant. Croyez-moi : des explosions dans le ciel, ce n’est ni plus ni moins que la simple et fidèle description de ce que ces quatre mecs produisent en direct. C’est de l’impressionnisme pur et dur.
En montant sur scène, Munaf Rayani s’approche du micro pour demander pardon pour son espagnol qui n’est « pas parfait (sic) ». Pas de problème, vraiment, puisque de toutes façons il n’a pas prononcé un seul mot de toute l’heure qu’a duré ce brillant concert instrumental. Mais si pour le décrire les mots me manquent, eux n’en ont pas besoin : leur force réside dans ce qu’ils suggèrent, et jamais ils ne le vocalisent. Pur impressionnisme comme je disais… Les concerts de « Explosions » ne sont pas pensés comme une suite de morceaux, mais comme une chose globale. Et, bien que rien ne soit dit, le silence ne se fait jamais tout à fait, chaque pièce s’enchaîne avec la précédente, à tel point que le public profite de moments un peu moins intenses pour applaudir, mais se tait jusque dans le moments les moins bruyants. J’ai pu constater qu’il n’y avait pas de setlist collée sur la scène. Le groupe laisse la place à l’improvisation, la recherche en directe et donne à ses morceaux une dimension qu’on ne pouvait suspecter à l’écoute de leur versions de studio. Comment cataloguer alors Explosions in the sky ? Ça pourraît être quelque chose comme un groupe instrumental, de hardcore progressif avec une démarche impressionniste.
Au bout d’une heure, le silence se fait finalement après la dernière explosion bruitiste du combo texan. Une guitarre frappe le sol, renforçant encore l’impression d’un atterrissage d’urgence -pour ne pas dire d’un crash- après ce moment de communion entre le groupe et le public du Joy Eslava. Tous à la fois, musicien et spectateurs, nous ouvrons les yeux avec l’impression de nous relever d’une longue chûte. Impressionés, un peu apeurés, mais heureux d’être là, encore vivants.

Maintenant ça va être aussi difficile d’écrire à propos du concert de Spoon que ça l’a été pour eux de jouer après cette aussi grande performance. Même le chanteur a profité de l’espace entre deux morceaux pour rendre hommage à ceux d’explosions. Bien que Spoon ait joué avec beaucoup d’envie, surprenants avec un son qui contraste avec le côté pop de leurs disques, bien qu’ils séduisent pour avoir intégré les diverses tendances du Rock americain, depuis Pixies jusqu’à Cake, en passant par REM, sincèrement la première partie de la soirée m’avait laissé (et à une grande partie du public également) avec l’oreille peu curieuse de découvrir plus. Parfois il vaut mieux ne pas abuser des bonnes choses.

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