Caca (ka-ka) n.m : Excrément, dans le langage des nourrices et des enfants. Il signifie figurément chose malpropre à ne pas toucher. Nerveux (nèr-veû) adj : Qui a rapport aux nerfs. Centre nerveux. Tissu nerveux. Affection, maladie nerveuse. NERVEUX se dit aussi d'une personne qui a les nerfs sensibles. Substantivement, Un nerveux, une nerveuse. Il s'emploie aussi pour désigner un État de nervosité passagère. L'inquiétude le rendait extrêmement nerveux.

Saturday, July 02, 2005

Sous l'arbre

J’étais bien, là sous l’arbre, à jongler. A bosser mon cinq balles peinard. Bon, je plafonne toujours entre 15 et 20 lancers, bon.

Mais bref, l’histoire c’est pas ça.

A deux pas de moi, une de ces voitures qu’on loue pour les mariages, pour épater la galerie, ces voitures avec cinq portières de chaque côté, très longues, impossible à garer, mais qui en jette un maximum à la figure du cousin ou du beau-frère, qui lui rappelle combien on a réussi et combien lui peut toujours rêver. Comment on appelle cette voiture, je ne me souviens plus…

Mais bref, l’histoire c’est pas ça.

Tiens, un agent de stationnement qui passe et qui dit pas très gentiment à un monsieur venu là pour se balader avec ses mômes qu’il faut circuler, que son véhicule gêne. Son véhicule c’est une voiture normale, peut-être une 205 ou quelque chose comme ça. Mais le proprio de l’autre voiture, celle qui attire le regard, celle qui finalement gêne vraiment, on lui dit rien, on va pas lui gâcher son plaisir…

Mais bref, l’histoire c’est pas ça.

Il y a un môme au bras de son papa qui me fixe quand je jongle, a une cinquantaine de mètres. « Papa, y’a un bonhomme qui jongle ! Papa y’a un bonhomme qui jongle » Bien sûr pour lui, celui qui fait cette magie là en lançant des balles en l’air, ça peut pas être un monsieur, bah nan ! ça peut pas non plus être un garçon, bah nan ! C’est un bonhomme, c’est sûr. En tout cas, ça lui attire l’œil, il aimerait se rapprocher, le moufflet, pour voir le bonhomme de plus près. Vingt fois il répète : « Papa, y’a un bonhomme qui jongle ! ». Mais le bonhomme, l’homme s’en tamponne. Il se penche vers son fils et dit : « Regarde, la belle voiture ! » en désignant du doigt la Limousine (ça y est je me souviens), « mais surtout, ne touche pas », pensant avec raison que l’alarme est installée en série sur ce genre de véhicule. Mais le petit continue à regarder le bonhomme.

En ramassant une dernière fois mes balles éparpillées sur le sol, je me suis tourné vers lui et j’ai pensé : « Ne grandis pas, jamais »…


Voilà, l’histoire c’était ça…