Caca (ka-ka) n.m : Excrément, dans le langage des nourrices et des enfants. Il signifie figurément chose malpropre à ne pas toucher. Nerveux (nèr-veû) adj : Qui a rapport aux nerfs. Centre nerveux. Tissu nerveux. Affection, maladie nerveuse. NERVEUX se dit aussi d'une personne qui a les nerfs sensibles. Substantivement, Un nerveux, une nerveuse. Il s'emploie aussi pour désigner un État de nervosité passagère. L'inquiétude le rendait extrêmement nerveux.

Wednesday, January 03, 2007

Nervous Cacas Awards Strike Again

Rebelote et dix de der, les meilleures du plus de mieux de mes trucs préférés en disques, livres, films de cette année.

Catégorie livres: Ma plus grosse décéption cette année: le nouveau livre de Jonhatan Safran Foer ("Extremely loud and incredibly close"). Bien que la forme du livre soit encore trés originale, bien qu'on y découvre des trésors d'imagination de la part de Foer, l'histoire ne prend pas, elle traîne en longueur, ça manque de rythme. J'ai probablement trop aimé le premier bouquin, d'où cette déception, mais quand même, dommage. Ce qui m'a vraiment bien botté cette année, c'est Saramago, je crois que je m'en suis fait trois dans l'année ("Essai sur la cécité", "Tous les noms" et "Essai sur la lucidité"). Mais la palme pour moi cette année: "Crónica de una muerte anunciada" de Gabriel García Marquez. Court, efficace, ingénieux, profond. Et la chance d'avoir pu le lire en version originale. Même si ça ne date pas d'hier (publié en 1981), c'est vraiment mon meilleur souvenir de lecture de l'année 2006.

Catégorie Films: Pas grand chose à ce mettre sous la dent cette année, j'ai trouvé. Le dernier Almodovar, pour moi un de ces meilleurs films. Un petit film sympathique et sans prétention: "Little miss sunshine" qui fait du bien. Le pire Woody Allen de tous les temps "Scoop". Un truc inclassable, agréablement surprenant, beaucoup plus intelligent qu'il n'y parrait "Borat". Mais le nervous cacas catégorie ciné ira cette année au maître Scorsese avec "The Departed" ("les infiltrés"), pour un scénario hallucinant de justesse et un grand rôle de Monsieur Nicholson. La classe.

Catégorie Zizique: Encore une année sans faire la révolution musicale. On a bien eu le disque des Dirty Pretty Things, qui prolonge et qui réchauffe une certaine idée de la musique british, on a bien eu "Avalanche" de Sufjan Stevens, qui en finit pas d'être génial (21 chansons qui sont sensées n'être que des "chûtes" issues de son disque précédent, "Illinoise". Beaucoup d'autres aurraient appelé ça un nouveau disque), et également son coffret de cinq disques de Noël (qui gagnerait un nervous caca s'il y a avait une catégorie "disques loufoques"). Mon petit préféré de Bright Eyes fait aussi les fonds de tiroirs avec "Noise floor" (nouveau vrai album en avril prochain). On a eu le disque de Katerine ("Robots après tout") mais c'est vraiment en concert qu'on apprécie le bonhomme. Il joue les chansons du disque dans des versions complêtement remaniées, au son des guitares des ex-Little Rabbits, avec cette folie qui le caractérise et nous fait le meilleur concert de l'année, haut la main. De mon côté je suis complétement passé à côté du dernier TV on the Radio (dont j'avais adoré le disque précédent), je vais y remédier rapidement, pareil pour le dernier de The Streets. Mais en fait, à défaut de révolution, on se replie sur les valeurs sûres, alors le nervous caca de cette anée est pour Monsieur Tom Waits et son fantastique coffret de trois disques "Orphans". L'objet en lui même est de toute beauté, et ce qu'il y a dedans, c'est du grand Tom Waits, qui ne s'était jamais servi de sa voix avec autant de dextérité, comme s'il lui avait fallu tant de temps pour arriver à la maîtrise parfaite de cet instrument. On dirait que Tom Waits s'est enfin compris.

Voilà pour cette année. Je n'ai toujours pas appris à piloter, j'ai joué pour la première fois au Poker, je n'ai expérimenté aucune nouvelle substance mais experimenté quand même, j'ai eu plutôt mon compte de chaleur et de douceur, j'ai enfin vu New York (et foulé 6 ou 7 pays), j'ai dû prendre des décisions, j'ai attendu attendu, j'ai pas fait le papa Noël, j'ai marrié ma meilleure amie et tenu la main de sa fille quand elle marchait en essayant de retenir mes larmes, je me suis jamais couché avant minuit je crois. Il y a des gens qui sont partis, et des gens que j'ai revu. Je n'ai pas tenu ma bonne résolution qui était d'enregistrer mes chansons. Alors pas de bonne résolution cette année, ça vaut mieux.

Labels: , ,

1 Comments:

Blogger MATThiEU MARSAN-BAChERé said...

Bonne Année 2007 fAb' !

avec de nouveaux disques, de nouveaux films, et de nouvelles chroniques...
et oauih, ORPhANS de WAitS est vraiment génial: un (trois) des derniers disques que je me passe en boucle...
allez, @+ donc et meilleurs voeux

le SAlEM-NWAR

1:12 AM

 

Post a Comment

<< Home