Caca (ka-ka) n.m : Excrément, dans le langage des nourrices et des enfants. Il signifie figurément chose malpropre à ne pas toucher. Nerveux (nèr-veû) adj : Qui a rapport aux nerfs. Centre nerveux. Tissu nerveux. Affection, maladie nerveuse. NERVEUX se dit aussi d'une personne qui a les nerfs sensibles. Substantivement, Un nerveux, une nerveuse. Il s'emploie aussi pour désigner un État de nervosité passagère. L'inquiétude le rendait extrêmement nerveux.

Tuesday, September 12, 2006

Néologismes et mots hybrides (III)

Potenciel (-le): (Physique). De potentiel et potence 1. Se dit de l’énergie qui précipite le pendu (de sa propre initiative ou à la suite d’une sentence capitale) vers le bas. 2. Par extension, l’énergie potencielle est aussi celle qui tire lentement les mortels vers une chute irrémédiable.

« Il est un âge où les raideurs se déplacent »

J’ai entendu cette phrase lors d’un discours prononcé par mon père à l’occasion de l’anniversaire d’un de ces amis (ou bien de son propre anniversaire, ça m’échappe). Curieusement, si mon père n’est pas homme de long discours dans la vie quotidienne, il est assez bon dans l’exercice quand il s’agît de s’exprimer lors des grandes occasions. Je ne sais plus d’où il tenait cette citation, mais c’est une jolie façon de parler de l’âge. Paradoxe et football sont deux mots qui lui collent à la peau et pour cela si j’osais, je dirais qu’il est adepte du contre-pied-de-nez. Pas étonnant qu’il m’ait transmis son goût pour les chansons de Brassens. Brassens qui, pour parler de la même chose, disait

« la loi de la pesanteur est dure, mais c’est la loi »

en parlant du poids des ans, de ce poids qui fait que tout finit par tomber un jour ou l’autre : les cheveux, les seins, les fesses, le ventre, les paupières, les dents et finalement le corps tout entier.

Chez le pendu surgit une raideur caractéristique sur laquelle Boris Vian s’attarde (si je puis dire) à la fin de son roman J’irai cracher sur vos tombes .

« Ceux du village le pendirent tout de même parce que c'était un nègre.
Sous son pantalon, son bas-ventre faisait encore une bosse dérisoire. »


Cette raideur, qui en d’autres occasions est symbole de vie, de jeunesse, devient chez le pendu le signe irrémédiable de la mort. Pour lui aussi, la loi de la pesanteur est dure, elle est même fatale, tout comme l’est la loi des hommes. Et tout comme l’est pour nous la loi du temps…

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

<< Home