Caca (ka-ka) n.m : Excrément, dans le langage des nourrices et des enfants. Il signifie figurément chose malpropre à ne pas toucher. Nerveux (nèr-veû) adj : Qui a rapport aux nerfs. Centre nerveux. Tissu nerveux. Affection, maladie nerveuse. NERVEUX se dit aussi d'une personne qui a les nerfs sensibles. Substantivement, Un nerveux, une nerveuse. Il s'emploie aussi pour désigner un État de nervosité passagère. L'inquiétude le rendait extrêmement nerveux.

Wednesday, March 26, 2008

Le gros bouffon du jour

Le gros bouffon du jour est un champion du monde potentiel, en la personne de Monseigneur l'Archevêque émerite de Pamplune, Don Fernando Sebastián.



Notre ami Fernando nous faisait remarquer à trés juste titre et du haut de son éminente bouffonnerie, pendant la messe de Pâques, que Jésus avait eu une mort digne, bien que s'étant produite en absence de tout traitement paliatif. Pas de doute, les documents d'archive le prouvent: pas la moindre trace d'une éventuelle perfusion de morphine accrochée à la croix, même pas un petit pétard, rien. Son Père lui avait rappelé que s'il avait signé, c'était pour en chier, qu'on l'avait bien prévenu, qu'il avait eu 40 jours de réflexion pour se retracter, mieux que chez Cuisine Plus. Du coup Jesus a refusé qu'on allège ses soufrances par quelque moyen que ce soit. Il est mort lynché, lapidé, fouetté, piétiné, trahi par les siens, crucifié en public, porté en ridicule, il est mort lentement et douloureusement, misérablement, peut-être mais digne.

Et l'archevêque d'appeler les fidèles à "suivre l'exemple de Jésus pour trouver la diginité de la mort" et de s'étonner que "certains confondent la dignité de la mort avec la peur de la douleur". En un mot : la médecine paliative c'est rien que pour les faibles, les trouillards et les couilles-molles et pi c'est tout.

Je me demande ce que notre bouffon du jour dirait si le Seigneur dans sa miséricorde et son grand sens de l'humour lui dégotait une petite maladie pas drôle et douloureuse, juste pour voir s'il est cap' de redire qu'il faut choisir entre diginité et traitement paliatif?

0 Comments:

Post a Comment

<< Home