Caca (ka-ka) n.m : Excrément, dans le langage des nourrices et des enfants. Il signifie figurément chose malpropre à ne pas toucher. Nerveux (nèr-veû) adj : Qui a rapport aux nerfs. Centre nerveux. Tissu nerveux. Affection, maladie nerveuse. NERVEUX se dit aussi d'une personne qui a les nerfs sensibles. Substantivement, Un nerveux, une nerveuse. Il s'emploie aussi pour désigner un État de nervosité passagère. L'inquiétude le rendait extrêmement nerveux.

Monday, July 11, 2005

Pour quelques centimètres carrés de papier

Ce week end j'ai reçu une grande nouvelle par SMS. Mon pote diplomatik a obtenu l'autorisation pour ses papiers. Ça veut dire qu'on le considère dorénavant comme un être humain normal. Grace à une quinzaine de centimètres carrés de papier emballé sous plastique, il va obtenir le droit de voyager, de passer les frontières, de revoir sa famille, chez lui, del otro lado del charco. De voir enfin ses neveux, qu'il ne connait pas mais qui doivent déja courir et parler, ses soeurs, ses frangins, ses parents. De toucher sa terre à lui, là bas et de ne plus avoir peur, ici. De pouvoir louer un appartement, chercher un boulot normal, vivre quoi, vivre normalement...

Je suis né comme tous les européens, avec le droit implicite à voyager, sans le souci de penser qu'il est des régions, des pays qui se foulent et d'autre d'où on te refoule. Je ne m'étais jamais rendu compte de cette chance, réellement, avant d'avoir rencontré des amis qui vivaient une situation précaire avec leurs papiers. Je ne savais pas à quel point certains des droits les plus fondamentaux dépendent de ces quelques grammes de papier, de ces quelques millilitres d'encre, de la signature d'un fonctionnaire...

Et c'est une des plus grandes manifestations d'injustice que j'ai pu croiser...