Caca (ka-ka) n.m : Excrément, dans le langage des nourrices et des enfants. Il signifie figurément chose malpropre à ne pas toucher. Nerveux (nèr-veû) adj : Qui a rapport aux nerfs. Centre nerveux. Tissu nerveux. Affection, maladie nerveuse. NERVEUX se dit aussi d'une personne qui a les nerfs sensibles. Substantivement, Un nerveux, une nerveuse. Il s'emploie aussi pour désigner un État de nervosité passagère. L'inquiétude le rendait extrêmement nerveux.

Tuesday, August 09, 2005

Peut-être mon plus vieux souvenir

Matin, la cuisine, chaises en bois rouge, les pieds sont ronds. Sous mes fesses la paille est un peu défaite, j'aime bien la toucher et la faire craquer. L'odeur du pain grillé qui se mélange à celle du café. Le goût du chocolat au lait. On trempe les tartines, confiture de fruits rouges. Le beurre fait des petites plaques qui flottent dans mon bol au dessus du chocolat. Le bol porte mon nom, souvenir de bretagne, une espèce de bécassine peinte sur le côté. Au fur et à mesure que le chocolat est bu, apparaissent les couleurs peintes au fond du bol. De chaque côté du bol, des petites poignées comme des oreilles. Et puis la météo marine me berce de tout son mystère, pure poésie sonore, pure délice, rassurante.

"...nord-est 2 à 3 localement 4 en Iroise, retournant secteur nord dans l'après-midi par effets de brise côtière en fraîchissant 3 à 4 en Manche localement 5 en Iroise, il mollit en cours de nuit 2 à 3 Beaufort. Mer peu agitée en général, parfois agitée mercredi soir en Iroise. Pas de houle signi..."

0 Comments:

Post a Comment

<< Home