Caca (ka-ka) n.m : Excrément, dans le langage des nourrices et des enfants. Il signifie figurément chose malpropre à ne pas toucher. Nerveux (nèr-veû) adj : Qui a rapport aux nerfs. Centre nerveux. Tissu nerveux. Affection, maladie nerveuse. NERVEUX se dit aussi d'une personne qui a les nerfs sensibles. Substantivement, Un nerveux, une nerveuse. Il s'emploie aussi pour désigner un État de nervosité passagère. L'inquiétude le rendait extrêmement nerveux.

Tuesday, August 02, 2005

Paninostalgie


J'ai trouvé ça sur la ouèbe. Bizarre l'émotion que ce genre de petites choses peut vous procurer. C'est stupide, non? Puis je me suis demandé ce qu'il avait bien pu advenir de mon alboume Panini de la coupe du monde 82. Je tiens à préciser que je l'avais terminé, jusqu'à la dernière vignette. Il est peut-être au fond d'un carton chez mes parents, mais bien plus probablement il a été jeté au cours d'un déménagement. Je pense que le revoir, le toucher, le sentir serait une émotion trés forte. Un de ces jours je chercherai.

Il me revient des souvenirs de cette coupe du monde. Le premier match de l'équipe de France, le jour même de mon anniversaire. Je ne pense pas me tromper en disant que c'était contre la Belgique. J'avais organisé une boum, et invité tous mes potes. Il y avait le grand rouquin de Lionel, que j'ai revu il y a un an environ et qui galère comme éducateur dans la région même où on a grandi, qui doit faire face aux problèmes de drogue dure, de délinquance, et à qui l'état ne donne pas les moyens nécessaires. Il y a avait Samuel, et sa soeur Céline, dont j'étais un petit peu amoureux. Samuel aussi je l'ai revu, il venait de passer le concours pour travailler pour la compagnie de bus de ma ville, comme chauffeur ou admninistratif, je ne sais plus... D'autres noms me reviennent, de gens qui m'ont moins marqué : Willy, quelques Christelles, un Laurent. Et puis ceux avec qui j'ai gardé le contact le plus longtemps : Maïa et Xavier. Eux non plus je ne sais pas ce qu'ils sont devenus, mais on peut dire qu'on a continué bien longtemps après à faire des boums. En leur compagnie j'ai pris mes premières cuites et fumé mes premiers joints. C'est avec eux qu'on avait confectionné un cercueil (cocktail à base de tout ce qu'il y a dans le bar de mon père) un soir d'été de mes quinze ans, qu'on avait bu dans les dunes avant d'aller en boîte. Et le lendemain matin, la désagráble surprise de constater que mes parents s'étaient aperçus du délit... Pas contents, qu'ils étaient...
Cette boum, le même après-midi que France-Belgique 82, c'était donc pour mes huit ans, si je calcule bien. Je me souviens qu'on avait improvisé un concert de hard-rock avec des raquettes de tennis en guise de guitarre, des casseroles pour la batterie, et les filles montées debout sur le banc faisaient les choristes. La musique, c'était AC/DC, absolument certain. Je me demande comment je peux encore me souvenir de ça. Après on avait dansé des slows. Céline prétendait savoir trier les petits chats (les mâles de femelles) et l'avait fait avec une des nombreuses portées d'une de nos deux chattes. Il y avait eu des pleurs dus à quelque chagrin d'amour, de ceux qu'on a à huit ans. Et finalement entre mecs, on avait regardé France-Belgique.
C'est aussi le souvenir de la fameuse demi-finale France-Allemagne qui est à la fois mon plus grand souvenir de football et mon premier souvenir conscient d'injustice. Le but de Marius Trésor (reprise de volée au six-mètres) la joie de Giresse après le sien (poteau-rentrant après un tir aux dix-huit mètres). Et puis l'accident : longue passe vers Battiston, sortie de Schumacher à la limite de la surface qui vient le frapper de plein fouet et le laisse inconscient. L'arbitre n'a même pas sifflé. Injuste, injuste, injuste!!!..

Tout ça pour une photo d'un album Panini. Des booms, des vieux potes, des cercueils, des petites chats, des chagrins d'amours naissantes, des erreurs arbitrales... C'est un peu couillon et un peu niais, ça me fait penser à du mauvais Delerm, cette Paninostalgie.

Mais à moi ça m'a fait du bien, au moins...

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

I have been looking for sites like this for a long time. Thank you! » » »

5:39 PM

 

Post a Comment

<< Home