Caca (ka-ka) n.m : Excrément, dans le langage des nourrices et des enfants. Il signifie figurément chose malpropre à ne pas toucher. Nerveux (nèr-veû) adj : Qui a rapport aux nerfs. Centre nerveux. Tissu nerveux. Affection, maladie nerveuse. NERVEUX se dit aussi d'une personne qui a les nerfs sensibles. Substantivement, Un nerveux, une nerveuse. Il s'emploie aussi pour désigner un État de nervosité passagère. L'inquiétude le rendait extrêmement nerveux.

Wednesday, July 13, 2005

Erratum et précisions

Bon. J’ai mesuré la taille de mon DNI, ma carte de résident. C’est vrai, j’avais sous estimé sa surface. J’avais dit une quinzaine de centimètres carrés. En fait, les dimensions exactes sont : 5,4 cm sur 8,6 soit une surface totale de 46,44 centimètres carrés. On peut faire plein de petits calculs rigolos : Le gouvernement espagnol compte régulariser environ 600.000 immigrés. Avec toutes les cartes qui seront distribuées, on obtient une surface totale de 27.864.000 centimètres carrés, soit 2786 mètres carrés : Un demi stade de foot, ou un carré d’un peu plus de 50 mètres de côté. Mises bout à bout : un peu plus de 5 kilomètres. Empilées les unes sur les autres : environ deux tours Eiffel. Je ne sais pas quoi en penser…

J’ai aussi constaté qu’elle pesait presque exactement trois grammes, emballage compris. Ce qui fait qu’avec toutes les cartes distribuées, on frôle les deux tonnes. A peine le poids d’un gros 4X4 avec ses passagers…

Pour estimer la quantité d’encre apposée sur la carte, il faudrait la gratter pour recueillir la poudre d’encre, et en déduire le volume en connaissant la densité. Malheureusement, l’investigation va s’arrêter là car c’est pas tellement que j’en ai beaucoup sué, moi, pour avoir cette carte, mais c’est plutôt qu’elle me sert bien…

Voilà. Ça méritait quand même d’être précisé…

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Best regards from NY! » »

12:16 AM

 

Post a Comment

<< Home