Caca (ka-ka) n.m : Excrément, dans le langage des nourrices et des enfants. Il signifie figurément chose malpropre à ne pas toucher. Nerveux (nèr-veû) adj : Qui a rapport aux nerfs. Centre nerveux. Tissu nerveux. Affection, maladie nerveuse. NERVEUX se dit aussi d'une personne qui a les nerfs sensibles. Substantivement, Un nerveux, une nerveuse. Il s'emploie aussi pour désigner un État de nervosité passagère. L'inquiétude le rendait extrêmement nerveux.

Monday, September 19, 2005

Les mites

Je ne me souviens où j'ai lu ça : "Avec combien d'illusions suis-je donc né pour pouvoir en perdre une chaque jour?". Chaque jour des illusions qui se perdent...

Et bien d'autres choses se perdent pourtant : des claques, des balles, du temps, des occasions de se taire et des occasions de parler, des chances d'aventures, de retour, de départ, des chances de donner un sens...

Chaque jour un peu moins d'innocence, chaque jour...

plus cynique et plus résigné,
plus Céline que Prévert,
de plus en plus moins et de moins en moins plus,
fatigué, moulu, fourbu,
plus la tête basse que la tête dans le guidon,
le poing plus dans la poche que dressé en l'air,

... même si on resiste, ça grignotte, ça rogne, ça fait comme les mites, des tous petits trous à la fibre contestaire. Ça prend tout son temps, tant ça se sait gagnant à tous les coups.

C'est pas exactement la joie, ça tient plus de l'automne que du printemps. Jamais j'aurais pensé.

Labels:

6 Comments:

Blogger DERVENN said...

dans mes cours de danse, parfois j'avais l'impression d'apprendre et d'avancer gonflée par l'energie d'aller de l'avant, et parfois je faisais tout dans le mauvais sens. en plus de stagner, j'etais a la limite de regresser .
dans l'apprentissage d'une discipline (de la danse ou meme de la vie) pour moi il y a des cycles.
des phases d'attention extreme ou l'on ingurgite les informations, des phases de conscience de la maitrise des techniques acquises et suit toujours (enfin dans mon cas) des periodes de decouragement.
si tu parts du principe que c'est cyclique tu ne t'inquiète plus et gere au mieux ces differentes situations.
te concentrer quand c'est neccessaire, jouir du travail fourni et reposer son cerveau.
les periodes de decouragements ne seraient elles pas difficiles parce qu'on les prend pour ce qu'elle ne sont pas. si au lieu de se morfondre jusqu'a en perdre confiance on ne faisait que se reposer se ressourcer pour repartir les neurones plus frais que jamais?

en esperant etre comprehensible.....

2:39 AM

 
Blogger Le mange-disque said...

Ma foi oui c'est assez compréhensible. Je parlais plus des illusions, tu sais. Du fait qu'avec le temps, bien qu'on ait été un jour plein de grands espoirs sur des tas de choses, on se retrouve chaque jour plus amère sur l'avenir. Mais comme tu le dis si bien, c'est cyclique et je sais que demain je repartirai sans doute sans me poser plus de questions...

4:17 AM

 
Blogger MATThiEU MARSAN-BAChERé said...

bien d'accord avé le fabian... ce sont toutes nos illusions qui meurent un peu plus chaque jour. Et celà n'empêche pas d'être heureux de jour en jour, c'est juste que les espoirs et les combats auquels on croyait perdent leur réalité... leur faisabilité... et l'avenir, on s'en rend compte, ne part malheureusement pas vers un humanisme...

11:19 AM

 
Blogger DERVENN said...

je ne suis pas aussi pessimiste que vous.
j'ai devant moi,chaque jour, des exemples de renouveau, d'illusions decues qui un jour se remettent a vivre.
Parce que des surprises on en aura jusqu'a la fin....
il y a quelque chose de super redibitoire dans "la perte d'illusions"
a chaque instants on peut faire prendre un pas different a sa vie...
enfin, je veux croire a ca!

1:37 AM

 
Anonymous Anonymous said...

best regards, nice info » » »

10:24 AM

 
Anonymous Anonymous said...

You have an outstanding good and well structured site. I enjoyed browsing through it »

11:02 AM

 

Post a Comment

<< Home