Ce que nous dit la toupie
Voilà, cette fois elle est partie, après ces adieux prolongés. Je vois que des choses un peu connes à dire. Parce que je suis triste et que c'est pas facile à décrire, ce genre de tristesse, c'est pas facile à raconter, le vide ou bien la peur du vide.
J'ai pensé des choses cela dit, je me suis dit que les mexicains possèdaient une richesse immense dans leur façon de traiter la mort. L'ironie, le détachement. Mais mon pote diplomatik le décrit à la perfection. Si ça les aide à afronter la mort, ça rend aussi les départs plus faciles à supporter. "Partir, c'est mourir un peu", t'as pas d'autres banalités?
Et puis je me suis bon dieu ce que c'est bon l'amitié, ce que c'est fort et ce que ça fait mal parfois. Et puis je me suis dit qu'on était redevenu des gosses, qu'on s'était senti comme le dernier jour des vacances, quand on quitte les amis de l'été, les premiers amours.
Il y a deux jours, elle m'a laissé une boite à chaussures rouge, sur laquelle il y avait juste écrit "11bis" au feutre noir. Dedans il y avait des petits cadeaux, pour notre appart. Il y avait une des ces grandes toupies qu'ils font au mexique. Un jour j'avais joué avec et j'avais du dire qu'elle me plaisait. Et je l'ai trouvée au fond de la boite à chaussures. Je l'ai sortie et j'ai actionné la ficelle. La toupie nous dit que l'absence de mouvement, c'est la chûte. C'est à ce moment là que je me suis mis à pleurer, parce que j'ai su pour de bon que cette fois elle partait. Qu'il fallait qu'elle bouge pour pas tomber.
C'est stupide et mon petit doigt me dit qu'elle sera là bientôt, de nouveau. Alors quoi ? Alors rien, c'est bon l'amitié, c'est tout.
Labels: et moi et moi et moi
1 Comments:
You have an outstanding good and well structured site. I enjoyed browsing through it » » »
3:58 AM
Post a Comment
<< Home