Caca (ka-ka) n.m : Excrément, dans le langage des nourrices et des enfants. Il signifie figurément chose malpropre à ne pas toucher. Nerveux (nèr-veû) adj : Qui a rapport aux nerfs. Centre nerveux. Tissu nerveux. Affection, maladie nerveuse. NERVEUX se dit aussi d'une personne qui a les nerfs sensibles. Substantivement, Un nerveux, une nerveuse. Il s'emploie aussi pour désigner un État de nervosité passagère. L'inquiétude le rendait extrêmement nerveux.

Monday, September 26, 2005

La chronique du mange disque : Profétie d'un naufrage (Rum, Sodomy and the Lash - The Pogues - 1985)

Ironiquement, je pense que j'ai connu la pochette de "Rum, Sodomy and the Lash" (une reproduction du Radeau de la Meduse) avant de connaître la toile de Géricault. C'était il y a tout juste vingt ans, quand est sorti le chef d'oeuvre des Pogues et que mon père a posé le diamant sur le sillon. J'avais alors à peine plus de dix ans et je prenais en pleine figure cette embarcation de fortune avec ses douze morceaux de punk-mais-avec-de-l'accordéon-et-de-la-flute.

Ce disque fête ses vingt ans (sortie en août 1985). Au même moment, les Smiths étaient en studio pour enregistrer leur chef d'oeuvre (The queen is dead), et The Cure sortaient un single qui allait changer ma vie (Inbetween days). Avec un recul plus que suffisant, on voit aujourd'hui un album caractéristique d'un groupe au sommet de son art, qui domine totalement un style qu'il a lui-même créé. La production d'Elvis Costello, plus connu à l'époque pour son travail de songwriter que de producteur, est impeccable, dépouillée, sans frioriture.

On ouvre sur "The sickbed of Cuchullain", qui résume bien où sont les Pogues : juste à mi-chemin entre la tradition de la musique irlandaise et la musique anglo-saxonne des années 80. Les premiers mots prononcés par Shane MacGowan résument aussi tout à fait le personnage, et le poète du XXe siècle ("McCormack and Richard Tauber are singing by the bed / There's a punch below your feet and an angel at your head / There's devils on each side of you with bottles in their hands / You need one more drop of poison and you'll dream of foreign lands"). Les petits bijoux se succèdent ensuite ("A pair of brown eyes" - "Sally McLeenan") jusqu'au (trop?) fameux Dirty old town, chanson qui donne l'illusion à chacun (et parfois même à des anglais) de connaître tout à coup la musique irlandaise, puis se termine par le superbe "And the Band Played Waltzing Mathilda", lui aussi les pieds plantés dans la tradition irlandaise, mais la tête là haut, dans la pop-music des années 80. La réédition en CD nous offre quatre Bonus Tracks, dont deux grandes chansons, Body of an american et surtout une version d'un chanson qui pour moi reste une des meilleures : Rainy night in Soho.
En réécoutant ses morceaux, une chose frappe tout à coup : dans presque chacune d'elle, il est question de la mort, dans la poésie si particulière, si populaire, de Shane MacGowan. Etait-ce alors à sa sortie déjà, la profétie d'un naufrage qui poussa les membres du groupe à maquiller le radeau de la méduse pour y mettre leurs portraits? MacGowan avait-il déjà en lui l'idée, l'image de sa chûte? Aujourd'hui, quand les pogues jouent encore, c'est toujours sans lui, et le radeau semble bien s'être finalement échoué pour toujours. Quand je vivais encore outre-manche, on racontait (et je pense que c'est la vérité) que Sinead O'Connor l'avait reccueilli et lui donnait les soins dont il a désormais besoin. Au dernière nouvelles, les dates qu'il avait prévu avec son nouveau groupe, The Popes, ont toutes été annulées...
So be happy and free when you're drinking with me, I am a man you don't meet everyday...



The Pogues - Rum, Sodomy and the Lash - WEA international 1985.

Labels:

9 Comments:

Blogger MATThiEU MARSAN-BAChERé said...

je cours écouter ça...

2:43 PM

 
Blogger DERVENN said...

je ne connais pas du tout mais tu m'as aussi donné envie.

5:42 AM

 
Blogger guayo said...

dis moi quelle chanson je pourrai connaitre des Pogues... je suis sure que je les connais, mais j'arrive pas a me souvenir. Chante (decris la chanson, le context, l'epoque...)!, t'es tres bon a ca!

6:38 AM

 
Blogger Le mange-disque said...

Guayo, il se peut que j'ai chanté "Fairytale of New York" ("The boys from the NYPD choir were singing "Galway bay" - and the bells were ringing out for christmas day") un soir où j'aurais bu quelques verres de trop, à une certaine époque, du côté du Nord Ouest de la France, et il se peut malheureusement que tu aies été témoin de cela... Shane McGowan la chante en duo avec la chanteuse des B52's, mais je me souviens plus comment elle s'appelle...
C'est surtout une trés jolie chanson qui parle de NYC (que casualidad!), d'amours déçues et d'un couple qui se sépare...
Voilà. Ça te dit quelque chose?
NB: Elle ne figure pas sur l'album Rum sodomy and the lash, mais sur un autre : If I should fall from grace with god.

9:26 AM

 
Blogger guayo said...

Ouais, "malhereusement" ca me dit qq chose. Tu las dansait meme!!!. Tres drole. Anne aussi elle connait, elle m'a aussi chante deux ou trois chansons et les souvenirs ont soudain apparus dans ma tete.
La chanteuse de "be-cincuenta-y-dos" s'appelle Kirsty MacColl et maintenant tu peux chanter "You were handsome, you were pretty, queen of New York City..."

10:42 AM

 
Blogger MATThiEU MARSAN-BAChERé said...

Une chouette atmosphère de pub irlandais, dansant chantant et rigolard, me manquait qu'une bonne grosse guiness...

5:05 AM

 
Blogger guayo said...

Tu vas rigoler Fabian, mais l'autre jour on a recu le film de la semaine a la maison; c'est un documentaire sur Shane McGowan !!!(If I should fall for Grace. Synopsis: As the front man for the punk rock group The Pogues, Shane MacGowan is best known for being an Irish party-boy with a tremendous gift for songwriting. Through interviews spanning MacGowan's lengthy career, this documentary gives us an intimate look inside the life of the artist. Also includes live footage of The Pogues in their prime). Je te jure, c'est une coincidence, Anne l'avait demande des mois avant. Je te raconterai, si tu ne l'as deja vu.
Salem-nwar, l'autre jour j'en ai bu trois de suit!

6:46 AM

 
Blogger MATThiEU MARSAN-BAChERé said...

alors, que se passe-t-il ? le mange disque est-il repu ? Ma platine attend tes suggestions avec impatience...
en espérant que tout va bien pour toi, je te dis @ +

6:07 AM

 
Blogger Le mange-disque said...

Ouais, les cacas sont pas trés nerveux ces temps-ci, c'est vrai. Pour l'année 1986, j'ai pensé à The Queen is Dead des Smiths ou bien The head on the Door des Cure.
Mais j'ai pas été beaucoup chez moi depuis trois semaines.
Ca va reviendre, y'a pas de trouble.
J'espère que tout va bien de ton coté aussi. A+

8:04 AM

 

Post a Comment

<< Home