Caca (ka-ka) n.m : Excrément, dans le langage des nourrices et des enfants. Il signifie figurément chose malpropre à ne pas toucher. Nerveux (nèr-veû) adj : Qui a rapport aux nerfs. Centre nerveux. Tissu nerveux. Affection, maladie nerveuse. NERVEUX se dit aussi d'une personne qui a les nerfs sensibles. Substantivement, Un nerveux, une nerveuse. Il s'emploie aussi pour désigner un État de nervosité passagère. L'inquiétude le rendait extrêmement nerveux.

Thursday, March 16, 2006

Partis populistes

Certains prétendaient il y a quelques années que nous, français, avions la pire droite du monde. Serait-ce par chauvinisme? J'ai tendance à penser que la droite d'aujourd'hui est encore bien pire, personnellement. Mais ce qui est sur, c'est qu'elle n'arrive pas à la cheville de la droite espagnole. Bon, évidemment, la grosse différence c'est que la droite espagnole n'est pas au pouvoir, certes. Heureusement, j'ai envie de dire...
Difficile d'exprimer le dégôut que peut inspirer le parti populaire ("el PP") ces derniers temps, mais le comble (jusqu'à nouvel ordre), c'est les dernières déclarations à propos des attentats de Madrid. Le jour même où l'espagne se souvient de cette horreur, où les victimes mutilées, traumatisées à vie tentent de revenir petit à petit à la vie, Rajoy nous ressort la thèse de l'ETA. Quand le monde entier s'accorde à dire que le terrorisme basque n'a rien à voir là dedans, quand le bon-sens même impose l'idée, le PP accuse le système judiciaire tout entier, la police, les service secrets espagnols, d'avoir organisé, truqué l'enquête. Pourquoi? Pour faire tomber le PP bien sûr! Car deux ans plus tard, le PP n'a toujours pas digéré cette défaite éclectorale, cette défaite d'une politique, cette catastrophe. Alors de rage on se met à dire n'importe quoi, que l'ETA aurait sous-traité ces attentats à Al-Qaida (?) ou encore le contraire (pourquoi pas?).
Al-Qaida n'est peut-être pas vraiment telle qu'on nous la présente, il se pourrait que ce ne soit qu'un nom générique pour désigner une multitude de courants, si on peut dire. Mais une chose est sûre: le terrorisme basque n'avait ni intérêt dans cet attentat, ni les moyens de le mettre en place.
Mais je me pose juste une question, Nicolas Sarkozy, (notre futur président, il faut le rappeler), qui il y a peu assurait Mariano Rajoy et Aznar de son total soutien, est-il prêt à suivre le PP sur cette question des attentats? Ce lien de parenté -et Sarko le disait lui même dans son discours, ces deux partis se font appeler "populaires" quand d'autres mal intentionnés diraient populistes- ce lien de parenté disais-je, qui unit le parti de Sarko et celui de Rajoy, devrait être un signal d'alerte de plus. L'Europe que ceux-là veulent construire à des relants pas jojos, pas jojos du tout.

Labels:

6 Comments:

Blogger guayo said...

ouais, tu l'as bien exprime, c'est du populisme, et la strategie du PP marche tres bien, c'est le vrai probleme. Il y a beaucoup de gens qui croient toutes ces conneries, meme si l'on sait qu'ils MENTENT, ils arrivent a manipuler durement les doutes et la peu credibilite de la droite espagnole au parti socialist... ca marche, ca marche et j'ai peur

9:20 AM

 
Blogger Hypérion said...

Le fait est que la droite espagnole avait 5% d'avance dans les sondages avant les attentats, avance fondue après les attentats, ou Aznar payait sa participation (symbolique) à l'occupation de l'Irak.
Sa théorie de l'ETA n'est pas crédible, ce qui l'est, c'est qu'il a sorti l'espagne de la misère. Je trouve dommage que la droite soit toujours mélangée avec l'extrême droite.

Ne généralisons pas, si l'égalité sociale, slogan de toutes les gauches est louable, n'oublions pas que le slogan de toutes les droites est la liberté individuelle! C'est tout aussi louable, l'alternance des gouvernements se justifie.

Sur les attentats du 11 mars, les grands gagnants restent les teroristes, qui ont réussi en une semaine à faire chuter un gouvernement sur de se faire réelire, malgré sa participation à la coalition... Mais quoiqu'il arrive, reprendre une date pareille pour faire du politique racoleur, c'est dégueulasse! Et Zapatero fait du bon boulot.

Carpe Diem

Kevin

10:05 AM

 
Blogger Le mange-disque said...

>Kevin,

Mes amis espagnols seront surement contents d'apprendre qu'ils vivaient dans la misère avant l'arrivée d'Aznar! Cette histoire est un gros cliché, le développement de l'Espagne ne s'est pas fait en cinq ans et ce qui a fait avancer l'espagne économiquement ces dernières années, c'est surtout son entrée dans l'Europe. Aznar n'a selon moi rien fait d'autre que d'être là au bon moment.
Le PP est un parti directement héritier du franquisme (il ne s'en cache même pas). De la même manière qu'il ne cache pas son homophobie ou sa xénophobie. Un exemple parmi mille qui démontre son attachement au franquisme: jamais on ne voit de représentants du PP au commémorations du souvenir des républicains espagnols morts pendant la guerre civile.
Comme tu dis, le PP était sûr de se faire réélir, cette arrogance est probablement un des éléments qui a conduit à sa chûte. De même que les attentats sont un élément qui a pesé, mais en aucun cas ce ne fût le seul. Les avancées sociales récentes (loi sur le mariage homosexuel ou mesures d'insertion des immigrés par exemple) étaient nécessaires et désirées par les espagnols. Comme tu dis, on ne peut probablement les confier qu'à un gouvernement de gauche, mais ça ne veut pas dire que l'alternance soit toujours souhaitable. Ce qui est souhaitable selon moi, c'est le changement!

A+

3:11 AM

 
Blogger guayo said...

merci fabian pour tes mots, c'est ce que je voulais repondre au commentaire de kevin, mais je dois ajouter qq chose d'important:
les gagnants aux elections apres le 11 mars ont ete les espagnoles, la democracie plutot, pas les terroristes. Si le gouvernement du Mr moustache avait repondu avec honnetete sur qui etait responsable des atentats ils auront surement gagne les elections (malgre tout), mais ils ont ete punis pour les MESONGES et la MANIPULATION des medias qui ont fait pendant trois jours... le parti socialiste manquait encore de beaucoup de credibilite avant les elections.
Donc pour finir j'ai a dire que le responsable des attentats est la politique de Bush et ses amis, dont aznar

12:03 PM

 
Blogger Hypérion said...

Je ne suis pas informé des tendances xénophobes du PP, mais les données économiques sont là, ce parti à su contenter... Mais ça ne veut pas dire que j'aimais Aznar, je le détestais, je trouvais arrogant...

Carpe Diem

Kevin

12:04 PM

 
Anonymous Anonymous said...

Cool blog, interesting information... Keep it UP Milwaukee braves baseball players Wireless outdoors security systems Usa wheelchairs vardenafil on sale 1955 4 air bel chevrolet door computer memory Ameteur voyeur free free black jack game christian financial planning Interior designers tyne and wear malpractice california Jaccuzi bathtubs in home depot Smart undelete 2 national car rental Standard life life assurance Hockey ice skates types Discrimination against asian americans mercedes c36 amg

10:59 PM

 

Post a Comment

<< Home