Caca (ka-ka) n.m : Excrément, dans le langage des nourrices et des enfants. Il signifie figurément chose malpropre à ne pas toucher. Nerveux (nèr-veû) adj : Qui a rapport aux nerfs. Centre nerveux. Tissu nerveux. Affection, maladie nerveuse. NERVEUX se dit aussi d'une personne qui a les nerfs sensibles. Substantivement, Un nerveux, une nerveuse. Il s'emploie aussi pour désigner un État de nervosité passagère. L'inquiétude le rendait extrêmement nerveux.

Wednesday, January 11, 2006

Cité dans le texte

Comme ça en passant, c'est aujourd'hui le dernier numéro de la série d'articles et d'interviews "Cité dans le texte" qu'on peut trouver sur le site de libé. Ce sont des témoignagnes des habitants de la cité de Grigny. Aujourd'hui, Amar Henni, un éducateur qui bosse depuis 20 ans sur le terrain, y parle, entre autres choses mais surtout de, notre ami Sarko. Quelle bonne idée, faire parler des cités par ceux qui la connaissent! Et non par ceux qui disent la connaitre sans y avoir foutu les pieds et prétendent pouvoir en rêgler les problèmes.
Il développe l'idée, tout à fait juste selon moi et centrale dans la situation politique française actuelle, de la respectabilité que donne Sarkozy aux racistes en france. Autrement dit, en suivant Sarkozy, on n'aurait plus honte de ses propres idées racistes, comme on pouvait avoir honte en suivant LePen. Voilà, c'est excatement ça: Une boîte contenant la même merde, qui sentirait autant la merde quand on l'ouvre, mais avec un jolie étiquette.
Autre idée développée par Amar, sous forme d'interrogation : Pourquoi n'y a-t-il pas plus de résistance contre cela ? Peut est-ce être pour la même raison, finalement... Sarkozy fait partie de l'UMP, il en est même le président, il ne peut quand même pas être fasciste !.. Après tout, nombreux sont encore ceux qui sont prets à croire que le PS réunit encore des gens de gauche, pourquoi ne pas croire alors que l'UMP ne renferme que des démocrates ?
Et puis une dernière idée, forte, et qui donne le titre à l'article : La france a peur de ses enfants. Oui, la france a peur de sa jeunesse, de sa culture, du métissage. Peut-être parce que la france ne la comprend pas, sa jeunesse. Ou peut-être parce que ceux qui la dirigent lui présentent cette jeunesse comme dangereuse, parce qu'ils alignent les contre vérités, parce qu'ils attisent le feu de l'antagonisme au lieu de souligner la richesse de la différence...

Labels:

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Keep up the good work »

11:11 AM

 
Anonymous Anonymous said...

That's a great story. Waiting for more. »

9:29 AM

 

Post a Comment

<< Home