Caca (ka-ka) n.m : Excrément, dans le langage des nourrices et des enfants. Il signifie figurément chose malpropre à ne pas toucher. Nerveux (nèr-veû) adj : Qui a rapport aux nerfs. Centre nerveux. Tissu nerveux. Affection, maladie nerveuse. NERVEUX se dit aussi d'une personne qui a les nerfs sensibles. Substantivement, Un nerveux, une nerveuse. Il s'emploie aussi pour désigner un État de nervosité passagère. L'inquiétude le rendait extrêmement nerveux.

Wednesday, January 25, 2006

Pourquoi ont-ils tué Jaurès?

Voilà. Le Chili a un nouveau président, et attention, c'est même une présidente. Sincèrement, une présidente, qui plus est de gauche, ça devrait faire plaisir. Mais ça faisait longtemps que j'avais pas fait un vrai petit caca nerveux. Je suis vraiment chiant des fois à voir le mal partout, à chercher la petite bête, mais voilà ce que j'ai pensé l'autre jour sur le sujet :

Je ne connais pas cette Michelle Bachelet alors je serais bien gonflé de la critiquer. Je ne connais rien à son passé, si ce n'est qu'elle a été victime de la torture sous la dictature. Je suis persuadée de ses bonnes intentions. Mais pourtant voilà. Je ne peux pas m'empêcher de penser que le sexe féminin sert de plus en plus d'argument politique, surtout à gauche. Et ça franchement, ça me fait une sale impression. Oui je fais ma tête de lard. A gauche - et quand je dis à gauche, je veux dire pour les partis sos-dem (sociaux-démocrates), même si je devrais pas - à gauche dis-je, être une nana, c'est plutôt fashion, ça vend bien, c'est comme des tas d'autres trucs super fashion, comme être homo par exemple, ou comme fumer des joints. En gros tout ce qui touche au fashion peut servir d'argument éléctoral. Dans un blog que je lis de temps en temps (Everybody's wierd), il y avait un lien vers un article de libé qui parle de la mode chez les djeunes, qui faisait en quelque sorte l'apologie du sectarisme qui existe autour de la façon de s'habiller chez les mômes, et qui tombait la tête la première dans la démagogie la plus complète. On oublie la politique au profit du fashion. On pourait appeler ça de l'électoralisme. Comme on ne sait vraiment plus comment aborder les vrais problèmes, à gauche on se la joue fashion et à droite on se la joue réac.
Oui mais alors, c'est vrai, la gauche en Europe fait avancer le droit des homosexuels, elle a une démarche pas trop conne vis à vis du cannabis, elle se soucie du droit des femmes. Alors non de d'là, pourquoi je me plains, pourquoi je dis électoralisme quand tout simplement, les partis socialos répondent à l'attente d'une partie de l'électorat de gauche, quand elle suit un programme en quelque sorte, quand finalement elle ne fait que son boulot! C'est vrai, de quoi il se plaint celui-là à la fin?
C'est juste que quand j'ai vu les résultats des élections au Chili, quand j'ai vu qu'un pays de plus en Amérique du Sud passait à gauche, ma première réaction fut d'être plutôt content de la nouvelle, et la seconde a été de me demander combien de temps il faudrait à la nouvelle présidente pour décevoir ses électeurs. Mes parents étaient dans la rue le 10 Mai 1981, ils faisaient la fête au soir des élections, la ville était vètue de rouge, on entendait les claxons des voitures. Ils n'avaient connu que la droite, et tout à coup tout allait s'arranger, ils en ont rêvé trés fort. Et 25 ans plus tard, ils sont écoeurés, ils ne savent même plus s'ils doivent voter. Et nous, ceux de ma génération, on a grandi sous Miterrand, qu'est-ce qu'il nous reste? Voilà ce que la gauche à réussi à faire en 25 ans : deux générations désanchantées, désabusées. "Pourquoi ont-ils tué Jaurès", les mots de Brel n'ont jamais été autant d'actualité. Moi je suis certain que Jaurès en aurait la nausée de voir la tronche du PS aujourd'hui. Jamais il n'y eu autant de raison de la ramener et jamais ils n'ont été aussi silencieux. A croire qu'ils préfèrent la fermer plutôt que de dire une connerie. Que pour ne pas briser le consensus, par peur de je-ne-sais-quoi, ils se taisent et attendent. Ils comptent sur leur image de gauche pour leur score aux éléctions. Pas besoin d'être de gauche finalement, il suffit de se proclamer comme tel. Car qui des dix prétendants candidats du PS est de gauche? Et c'est Ségolène Royale qui va se présenter, parce qu'une femme c'est fashion, ça fait moderne cool. Alors voilà, pour l'Europe c'est fini, plus personne n'y croit vraiment. Que va-t-il se passer si l'Amérique du Sud, elle aussi, se réveille dans quelques années à jamais déçue d'une gauche qui n'aura rien fait pour eux? Le Brésil déjà déchante malgré tout l'espoir qui avait été mis là dedans. Chaque jour, aux quatre coins du monde, la porte s'ouvre un peu plus grand à un système qui nous bouffera par petits bouts, qui fera de nous des êtres de moins en moins humains, qui sème la misère et la mort...

Labels:

2 Comments:

Blogger MATThiEU MARSAN-BAChERé said...

ben oui, tout ça c'est sûr...
à côté,peut-être vaut-il mieux une gauche fshion, et qui répond à qqs attentes, qu'une droite réac' et libérale, non ?
sinon, ben oui, jAURèS est mort, et enterré, et probable qu'hOllANdE, dSk et consort s'en contrefoutent d'ailleurs, c'est pas lui qui va mettre du beurre dans leurs épinards.
mais perdons pas espoir, il faudra sûrement des manifs, probablement d'autres émeutes, mais le peuple, nous, la france d'en bas, on finira bien par se réveiller pour aller clamer haut et fort nos intentions, nos intérêts: ceux de tout le monde pour tout le monde...
je m'égare un peu, on en reparle...
@+

12:50 PM

 
Anonymous Anonymous said...

Looking for information and found it at this great site... »

1:32 PM

 

Post a Comment

<< Home