Caca (ka-ka) n.m : Excrément, dans le langage des nourrices et des enfants. Il signifie figurément chose malpropre à ne pas toucher. Nerveux (nèr-veû) adj : Qui a rapport aux nerfs. Centre nerveux. Tissu nerveux. Affection, maladie nerveuse. NERVEUX se dit aussi d'une personne qui a les nerfs sensibles. Substantivement, Un nerveux, une nerveuse. Il s'emploie aussi pour désigner un État de nervosité passagère. L'inquiétude le rendait extrêmement nerveux.

Thursday, August 24, 2006

Néologismes et mots hybrides (I)



ŒAnalogie : (n.f) Imprononçable et impossible à écrire : L’orthographe correcte nécessite que le E soit à la fois dans l’O et dans l’A. Fusion d’œnologie et analogie. Le mot analogie se rapporte à l’archivage (anales) et à au rapprochement entre deux idées, deux souvenirs. Analogique s’oppose également au terme « numérique » pour différencier la photo qu’on voit sur un écran d’ordinateur, de celle qui s’imprime sur du papier et qui par définition, jaunit, s’oxyde comme le fait le vin et change au cours du temps.

Les souvenirs, c’est pour quand on vit pas. Le reste du temps, on court, on court, on se fait des pleins de souvenirs, des pelletées toutes grasses de matière grises, à mesure qu’on perd des poignées toutes grises de matière grasse. On s’agite, on gesticule, on sait plus où donner la tête et on appelle ça vivre. On a des cartons pleins de nos beaux souvenirs, mais on rarement le temps de les ouvrir.

Les souvenirs c’est comme le bon vin. Il y a un moment propice pour les déguster. Ça peut être tout seul sur le coin d’une table, on entre amis, pour partager. Mais pour les bonnes bouteilles comme pour les souvenirs, c’est toujours une rencontre entre nous et eux, chacun s’est préparé, s’est affiné, a grandi, a mûri, le vin, comme les souvenirs, et comme nous.

Je suis de ceux qui entassent les entrées de concerts, les tickets de cinéma, les petits cailloux, les bouchons de vin, les capsules de bière, les post-it, les journaux, les billets de métro, de bus, de train, d’avion, les prospectus. C’est un vrai foutoir. Dans la maison de mes parents, dans la pièce où je dors quand je leur rend visite, il y a des dizaines de ces petits machins là, sans que je n’ai aucune idée précise de la raison pour laquelle il ne fallait absolument pas jeter ce morceau de liège-ci, ce sous-verre en carton-là. Chez moi aussi, j’ai des grandes enveloppes pleines de petites enveloppes pleines de papiers intemporels. Il y a du petit Poucet là dedans, peut-être, l’illusion d’un chemin tracé par des petits coquillages, des pierres de toutes les couleurs, des grains de sables. Pour pas se perdre dans le bois. Pour croire au retour.

Alors quand ne on vit pas, dans les rares moments où on se sert de l’inertie de la toupie, on peut s’asseoir deux minutes et ouvrir un souvenir. C’est parfois un souvenir auquel on ne croyait pas beaucoup, au début. Comme six bouteilles de vin, achetées on ne sait plus trop pourquoi à un petit producteur d’où ne sait plus trop où. Juste pour voir. Une petite piquette pas chère, en apparence. Et là, c’est la bonne surprise, on jurerait un premier cru de Saint-Estèphe, une merveille en vérité. Et le souvenir, comme le bon vin, nous suit longtemps, longtemps après que la dernière goutte en soit bue.

Et là, c’est le drame : Six bouteilles c’était décidément trop peu. Mais… comment pouvait-on savoir ?...

Labels:

Monday, August 21, 2006

Super test !!! (spécial été)

J'aime bien regarder les gens dans le métro et penser: "Et lui? Rolling stones ou Beatles? Slips ou caleçons?". Moi par exemple, ce serait plutôt Rollings et caleçons. Si on y pense bien, on peut approcher la personnalité de quelqu'un simplement par une succession de ces petites questions à deux réponses. Chacun serait alors déterminé par la somme des réponses qu'il donne à ce test. Sachant que nous sommes entre 6 et 7 milliards d'individus, j'ai fait le calcul, avec simplement 33 questions, on atteint 8.589.934.592 possibilités (2 puissance 33), on a même de quoi départager les ex-aequos. Alors voilà, rien que pour toi, lecteur assidu de nervous cacas:

LE QUESTIONNAIRE A DEUX BALLES (puissance 33).

1. Slip ou caleçon?
2. Beattles ou Rolling Stones?
3. Thé ou Café?
4. La bourse ou la vie?
5. Charlie ou les drôles de dames?(1)
6. Fromage ou dessert?
7. Jean Marie ou Marie Jeanne?
8. Nicolène ou Ségola?
9. Céline ou Proust?
10. Juillet ou Aout?
11. PC ou Mac?
12. Stop ou Encore?
13. Pierre Desproges ou Stéphane Colaro?
14. A l'église ou à la mairie?
15. Chez toi ou chez moi?
16. Le beurre ou l'argent du beurre?(2)
17. Et si on sortait ou Et si on restait? (Aidez-moi, c'était quoi déja cette pub?)
18. Sous le lit ou dans le placard?
19. Varicelle ou Oreillons?
20. Godard ou Truffaut?
21. A voile ou à moteur? (attention, j'ai pas dit "à vapeur")
22. Real Madrid ou Atlético?(3)
23. Pepsi ou Coca?(4)
24. Rat des villes ou Rat des champs?
25. Dockside-Lacoste ou Doc Marteens-Harrington?
26. Le bruit ou l'odeur?
27. Action ou vérité?
28. De bon matin ou tard le soir?
29. Blanc ou Rouge?
30. Vinyl ou CD?
31. Eté ou hiver?
32. La Mano Negra ou Manu Chao?
33. La vie devant soi ou le meilleur derière?

Allez, je le fais pour montrer l'exemple. Je serais donc plutôt:

CaleçonRollingstonesThéLavieLesdrôlesdedamesFromageMariejeannePeuim
porteCélineAoutmaisj'aimeraismieuxseptembrePCEncoreDesprogesMairieCh
eztoiLafilledelacremièreEtsionsortaitSouslelitVaricelleTruffautAmoteurAtlét
icoM'enfousRatdesvillesDocLebruitActionTardlesoirRougeVinylEtéLamanoneg
raLaviedevantsoi-iste.
Je me sens beaucoup mieux de le savoir.

Toi aussi tu peux faire le test et découvrir ta vraie personnalité grace à nervous cacas, le blogue qui se fout pas de ta gueule, même en plein été.



(1) La réponse "Charlie ET les drôles de dames" est acceptée, il faut de tout pour faire un monde. Ça marche aussi avec Stone ou Charden, Hèlene et les garçons, les Claudettes ou Claude Fraçois, Belle ou Sebastien etc...

(2) La réponse "Le beurre ET l'argent du beurre" n'est pas acceptée, car comme chacun le sait ou ne peut pas avoir l'un ET l'autre, c'est bien ça qui craint. Eventuellement, la réponse "La fille de la cremière" est acceptée sous réserve de présentation d'un justificatif duement validé.

(3) Question formulée pour les espingouisants. Ça marche aussi avec OM ou PSG, ManU ou Manchester City, Milan AC ou Inter?..

(4) Ça marche aussi avec McKing ou Burger Do, mais aussi avec Bush ou Kerry, PS ou UMP et engénéral avec tout ce qui ne se diférencie que par l'emballage.

Labels: